Cette lettre-pamphlet a été écrite au début de l’année 2008: plus de six ans après, elle a non seulement gardé  toute son actualité mais elle a encore gagné en pertinence!

Elle est rédigée dans un style frais, spontané, clair : elle vient véritablement « de la rue », elle est « de la rue et pour la rue », en plein dans la problématique de ce blog.

________________________

Je suis pour le Liban….

Je suis pour le Liban libre souverain indépendant

Je suis pour un Etat fort

Je suis contre le fait d’affamer le peuple

Je suis pour aider les plus pauvres

Je suis pour la justice

Je suis pour la transparence au niveau de l’argent de l’Etat

Je suis contre la corruption

 

Je suis pour un Liban où on est libre de mettre un tchador ou avoir le nombril à l’air

Je suis pour que Chrétiens et Musulmans vivent en parfaite harmonie et respect

Je suis pour l’entente entre Aoun et Nasrallah

Je suis pour l’entente entre Joumblatt, Geagea, Hariri et co

Je suis aussi pour l’entente entre les deux clans cités ci-dessus

Je suis pour que toutes les parties soient représentées dans le gouvernement et travaillent main dans la main sans (se mettre des) bâtons dans les roues

 

Je suis contre les armes des uns et des autres

Je suis contre les armes en dehors des armes de l’armée

Je suis pour que l’armée défende équitablement tous les Libanais

Je suis contre les armes en dehors des camps et dans les camps

Je suis contre le fait d’avoir un Etat dans l’Etat

 

Je suis pour trouver une solution digne pour les Palestiniens

Je suis pour que tous les pays (surtout les pays arabes) participent à une solution digne pour les Palestiniens et pas seulement le Liban!

Je suis contre le fait d’instrumentaliser les Palestiniens et les Libanais

Je suis contre le fait de libérer Jérusalem, l’Irak et l’Afghanistan à partir du Liban

Je suis contre le fait d’utiliser le Liban (et la Palestine et l’Irak) pour résoudre les problèmes des « grands » de ce monde

Je suis contre le fait d’utiliser les Chiites comme chair à canon

 

Je suis pour que le Liban attire des touristes : les touristes du Golfe et les touristes européens et les touristes du monde entier!

Je suis pour que les habitants du Sud puissent faire découvrir leurs beaux villages et leur mer bleue et leur gentillesse aux touristes du monde entier

Je suis pour le tourisme chez l’habitant qui permettra aux plus démunis de profiter de la paix et de la prospérité

Je suis contre le fait de marginaliser certains Libanais

Je suis contre le fait de donner une mauvaise image de certains Libanais dans le monde

 

Je suis pour que le Liban ne fasse plus peur

Je suis pour que le Hezbollah ne fasse plus peur

Je suis pour une ambassade syrienne au Liban et vice versa

Je suis pour le respect entre pays voisins

 

Je suis contre les bombardements et les excès israéliens

Je suis contre les assassinats et les voitures piégées

Je suis contre les enlèvements

Je suis contre le fait de convaincre les autres avec des armes

 

Je suis pour la diplomatie

Je suis pour la légalité

Je suis pour la critique constructive

Je suis pour le dialogue

Je suis pour la PAIX

Je suis pour l’AMOUR

Je suis aussi pour le hommos, la manouché et la kebbé (nayyé) …

 

En 2014 je rajoute:

Je suis pour que tous les pays (surtout les pays arabes) participent à une solution digne pour les Syriens et pas seulement le Liban

Et je ne comprends pas pourquoi tout ceci n’est pas compatible !!!!!

 

 

 

 

