Mots-clefs

, , , , ,

#طلعت_ريحتكم #YouStink

La désacralisation des zouamas et des familles politiques libanaises est en marche… « tous yaani tous »!!!

Ce soir aura lieu la grande manif, espérons très fort qu’elle sera une fête des citoyens libanais en tant qu’individus, non récupérés au final par un ou des partis ou mouvances politiques existantes sur une base confessionnelle et politique « traditionnelle » – d’un passé qu’on voudrait dépasser.

Ce soir sera un test grandeur nature de la capacité des Libanais d’être des citoyens libres et égaux, mûrs, responsables.

Tout ne fait que commencer ce samedi 29 Août: pour laisser place nette à un mouvement citoyen pluriel et ancré dans la durée, qui saura gérer sa diversité et faire avancer un train indispensable de réformes politiques et sociales, institutionnelles. Le Liban est meurtri, il peut se redresser par l’unité et la maturité de ses jeunes et moins jeunes d’une société civile renaissante.

Yalla « kullun yaani kullun »… La caste politique institutionalisée et auto-prorogée pue depuis longtemps; sans verser dans le populisme, c’est le moment de commencer à briser le mur des tabous. Le mur des idoles.

Ayman

Embed Video

Publicités